Sélectionner une page

​Le cercle vertueux est il le même que le cercle vicieux  ?

Hier, j’étais en formation (oui, encore une fois) et je constatais une chose : ceux qui s’entraînent ont plus de facilités que ceux qui ne le font pas. Je vous entends déjà me dire que j’enfonce des portes ouvertes avec une voiture bélier pare balle renforcée au téflon comme les poêles cancérigène de Téfal. JE SAIS.

Pour plus de simplicité et pour que vous visualisiez mieux, c’était un cours de communication. Ce qui était intéressant, c’était de voir qui était présent : la grande majorité sont des personnes concernées et motivées mais qui sont débutantes. Parallèlement, ce sont des personnes assez hétérogènes et qui ont surtout une activité principale plus ou moins chronophage. En sommes, cet apprentissage répond aux mêmes contraintes que la sécurité ou la qualité.

 

Deux opposés

Je voudrais aller un peu plus loin. Donc regardons :

Ceux qui s’en sortent bien, le pratiquent souvent, s’entraînent souvent, ont des résultats et voient des bénéfices (l’équivalent d’une récompense) et donc sont d’autant plus enclin à continuer. C’est le cercle vertueux.

Ceux qui ont plus de mal (et donc qui devraient travailler d’autant plus) s’entraînent mais rencontrent plus de difficultés donc arrêtent plus vite, ont moins de résultats, et donc n’ont plus la motivation de continuer. Il leur faut d’autant plus d’énergie pour faire le minimum. C’est le cercle vicieux.

 

Mobilisation générale

Ce qui est surprenant, c’est que les 2 groupes sont dans le même environnement et ont les mêmes outils de départ si ce n’est leurs propres capacités mais ça, on n’y peut pas grand chose. Evidemment, nous n’avons pas de levier d’action concernant leur activité principale. En revanche, on n’a peut être moyen d’agir sur la place de cette nouvelle activité parmi les activités annexes.
Une chose est sûre, rien ne sert de blâmer ceux qui sont entrés dans le cercle vicieux. La question c’est : comment « faire partager » les résultats de ceux qui s’en sortent bien » ?!

Est ce que vous avez des idées ?

Bonne semaine<[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Rejoignez la newsletter pour recevoir les derniers articles ! Pas de spam ! :-)

Merci pour votre inscription !