Sélectionner une page

À propos de ce blog

 

Bonjour !

Je suis Nicolas Duquesnes, “responsable” qualité dans une start-up informatique spécialisée dans la gestion des processus en entreprise.

J’ai commencé ma carrière dans la recherche médicale. J’ai étudié plusieurs domaines passionnants et j’ai surtout appris une chose : étudier des systèmes complexes pour trouver les éléments sur lesquels agir et obtenir un effet. Un jour, j’ai fait l’impensable : J’ai levé la tête de mon travail et j’ai regardé mes collègues. Comment des esprits parmi les plus brillants pouvaient ils ne pas prendre conscience des risques auxquels ils s’exposent dans le cadre de leurs expériences ? Pourquoi agissent-ils comme ils le font lorsqu’ils connaissent les risques (je ne parle pas de se couper avec un coupe papier mais bien de l’utilisation de cancérigènes, de radioactivité etc…).. Après plusieurs années à faire de la recherche, j’ai décidé de m’intéresser aux chercheurs, à nos conditions de travail, à l’organisation du travail et au comportement des personnes et au management des laboratoires de recherche. Je me suis donc tourné vers les métiers de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, non pas pour alimenter la petite guéguerre stérile qui consiste à jouer à la police qui dit “mets ta blouse et tes gants” mais pour comprendre ce qui caractérise les travailleurs, leur façon d’appréhender leurs tâches et également comment fonctionnent les managers, leurs points de vue sur les responsabilité et comment il perçoivent leur travail et celui des autres etc.  

Pourquoi ce blog ?

Échanger avec les personnes concernées par les domaines QHSE sur les pratiques, comment les mettre en place, comment faire en sorte que les collaborateurs acceptent les changements.

Se poser les bonnes questions pour faire évoluer les collaborateurs et la direction vers un système QHSE respecté et reconnu.

De plus, on ne se refait pas : Quand on apprend à chercher et à comprendre, on garde ce réflexe quelques soit le domaine que l’on intègre. C’est pourquoi, en complément de mes fonctions dans la qualité et la sécurité, j’ai rapidement eu besoin de comprendre comment fonctionnent les personnes avec qui je travaille, les personnes qui ont des “postes à responsabilité” (et je considère que tout le monde à des responsabilités), et également les personnes que je croise au quotidien. Mon objectif est ensuite d’utiliser ce que je peux observer pour trouver les meilleurs moyens d’action afin de faciliter les tâches de chacun tout en assurant leur sécurité et celle de leurs environnements (que ce soit une entreprise (c’est de la qualité) ou plus largement de la planète (l’environnement)). 

J’ai cependant une problématique : Tout ce que j’observe, je ne peux l’analyser qu’avec ma perception or j’ai une expérience personnelle, des affinités propres etc. Pour être plus objectif, il m’est donc nécessaire de comprendre le point de vue d’autres personnes. C’est pourquoi j’ai commencé à partager mes observations avec mes collègues de la qualité et de la sécurité. Ayant la même formation et des expériences communes, nous avons des perceptions similaires. En ouvrant ces observations directement dans un blog, Mon objectif est d’ouvrir la discussion, trouver des pistes de réflexion et pourquoi pas des solutions

En bref, la discussion est ouverte, n’hésitez pas…

A qui ce blog s’adresse ?

  • Tout le monde : chacun peut se sentir concerné, avoir une bonne idée, apporter une piste de réflexion ou dans quelques cas, trouver une solution.
  • les spécialités : Responsable QHSE, animateurs, direction, consultant ou personne à qui la direction à attribuer cette nouvelle fonction, vous trouverez peut-être des réponses à vos questions, vous trouverez peut-être des éléments à partager.
  • les managers : Manager, c’est avoir une certaine responsabilité. Bien manager, c’est ce qu’on attend du manager comme si c’était naturel. Ce n’est pas si simple et pour être efficace, il faut évidemment connaître son travail (ca, c’est pas trop compliqué), celui des autres (c’est plus compliqué et surtout, c’est très facile de se faire de fausses idées et donc tomber dans des problématiques d’incompréhensions réciproques) mais également comprendre vos collaborateurs (leurs attentes, leurs capacités, leur culture (au sens métier du terme)… Autant de sujet qui peuvent être abordés.
  • mes collègues et amis : C’est avec eux que j’ai commencé à écrire sur différentes problématiques du métier afin de discuter des sujets qui pouvaient nous faire tous progresser. Nous avons également partager trucs et astuces, des méthodes, des outils, des procédures que vous pourrez trouver au fil des articles ou demander dans les commentaires etc.  

Note historique… ou presque

Certains articles ont été écrit dans le cadre d’une discussion avec des collègues et peuvent traiter d’événements d’actualité ou s’étant produit il y a plusieurs mois. Les événements sont parfois révolus mais les leçons que l’on en a tirées ne sont pas pour autant limitées à ces événements.

Nicolas

Nicolas

Fondateur du blog petites-experiences-qhse.fr & responsable qualité chez Iterop. Titulaire d’un mastère spécialisé et d’un diplôme des hautes études technologiques en sécurité industrielle et Docteur en biologie.